LES MAÏS HYBRIDES SMARTSTAX DE DOW AGROSCIENCES ET MONSANTO REMPLISSENT LES CONDITIONS NECESSAIRES POUR BENEFICIER DU PROGRAMME PILOTE DE REDUCTION DE LA PRIME D'ASSURANCE RECOLTE EN 2010

14/10/2009

Le Programme Pilote de Soutien aux Biotechnologies s’est élargi pour inclure le Colorado et les surfaces irriguées dans tous les états pilotes pour certains hybrides Monsanto et Dow AgroSciences

ST LOUIS et INDIANAPOLIS, le 5 octobre, 2009 – Les agriculteurs américains qui planteront du maïs hybride contenant SmartStax™, technologie multi-événement mise au point par Monsanto Company (NYSE : MON) et Dow AgroSciences LLC (NYSE : DOW), rempliront en 2010 les conditions pour bénéficier d’une réduction de leur taux de prime d’assurance récolte, dans le cadre du Programme Pilote de Soutien aux Biotechnologies approuvé par le conseil d’administration du Federal Crop Insurance Corporation (FCIC - organisme d’assurance récolte) du Ministère de l’Agriculture américain.

En 2010, le Programme Pilote de Soutien aux Biotechnologies baissera les taux de prime d’assurance récolte pour les cultivateurs de maïs irrigué et non-irrigué qui rempliront les conditions pour bénéficier du programme et planteront certains hybrides dans le Colorado, l’Illinois, l’Indiana, l’Iowa, le Kansas, le Michigan, le Minnesota, le Missouri, le Nebraska, l’Ohio, le Dakota du Sud et le Wisconsin.

« L’ajout des hybrides SmartStax au Programme Pilote de Soutien aux Biotechnologies est une reconnaissance que cette technologie contribue à réduire les risques affectant la production des agriculteurs américains », a déclaré Matt Kirkpatrick, Responsable Marketing Maïs de Monsanto. « En 2010, les agriculteurs américains qui planteront du SmartStax ne seront pas seulement capables d’accroître leur rendement grâce à la zone tampon de 5 pour cent autorisée pour cette technologie dans ces Etats, mais ils auront aussi l’opportunité de faire des économies d’assurance récolte pour les surfaces irriguées et non-irriguées. »

« On estime que la participation des cultivateurs de maïs au Programme Pilote de Soutien aux Biotechnologies en 2009 sera plus importante qu’en 2008 et les cultivateurs ont connu un meilleur rendement et observé une réduction des risques avec les technologies à caractères empilés » a ajouté Ben Kaehler, Responsable Commercial de Dow AgroSciences. « En 2010, l’ajout de SmartStax élargira les caractères transgéniques proposés aux cultivateurs pour leur permettre de bénéficier d’une réduction de prime sur les surfaces éligibles selon le Programme Pilote de Soutien aux Biotechnologies de l’année prochaine. »

Elargissement géographique également approuvé

L’inclusion de SmartStax dans le Programme Pilote de Soutien aux Biotechnologies est l’une des trois actions capitales menées par le conseil d’administration du FCIC du Ministère de l’Agriculture américain le 16 septembre dernier, qui offriront des avantages aux agriculteurs qui planteront certaines technologies, dont SmartStax.

D’autres actions menées par le conseil d’administration du FCIC incluent l’ajout du Colorado dans la liste des états pilotes qui participent au programme, passant ainsi de 11 à 12 états, ainsi que la réduction du taux de prime pour les surfaces irriguées retenues dans ces 12 états. Auparavant, les surfaces irriguées semées d’hybrides éligibles dans le Kansas et le Nebraska faisaient partie du programme. En 2010, les hybrides SmartStax et les technologies triple trait (« triple stack ») Monsanto éligibles donneront droit à une réduction de prime d’assurance récolte dans le Colorado. De plus, actuellement, les technologies « triple stack » Monsanto et SmartStax éligibles donneront droit à une réduction du taux de prime sur les surfaces irriguées dans les 12 états participant au Programme Pilote de Soutien aux Biotechnologies.

Le Biotechnology Yield Endorsement (BYE) a débuté en 2008 dans quatre états. Le coût total de la prime payée par le producteur pendant le programme pilote de 2008 était réduit en moyenne de plus de 3$ par acre. En 2008, les économies totales réalisées par les cultivateurs participants étaient estimées à près de 25 millions de dollars au sein de la zone géographique pilote. En 2009, les cultivateurs de maïs de l’Illinois, de l’Iowa, du Kansas, de Michigan, du Minnesota, du Missouri, du Nebraska, de l’Ohio, du Dakota du Sud et du Wisconsin qui ont planté des hybrides pourraient avoir droit à une réduction du taux de prime. On estime que les économies réalisées dans le cadre du pilote 2009 seront similaires à celles de 2008.

Pour avoir droit à une réduction de prime d’assurance en utilisant des hybrides Monsanto, au moins 75% du total des surfaces de maïs assurées, y compris les surfaces replantées doit être du maïs-grain planté avec un hybride contenant SmartStax, Genuity™ YieldGard VT Triple PRO, YieldGard VT Triple ou la double technologie YieldGard Plus avec Roundup Ready Corn 2. La participation à ce programme ne dispense pas les cultivateurs de respecter scrupuleusement les conditions relatives à la zone refuge exigée par l’EPA (Agence américaine pour la Protection de l’Environnement).

L’accord du FCIC au sujet du BYE pour les récoltes de 2008 a été le point culminant d’une innovation Monsanto dans laquelle les résultats de milliers de tests sur le terrain ont été transformés en graphiques actuariels démontrant que les maïs hybrides contenant des caractères biotechnologiques réduisaient les risques affectant la production des cultivateurs. Aujourd’hui, l’annonce de l’inclusion de SmartStax dans le Programme Pilote de Soutien aux Biotechnologies de la RMA (Organisme de la Gestion des Risques) en 2010, est le résultat des efforts groupés des scientifiques de Dow AgroSciences et Monsanto.

Au sujet de Monsanto Company
Monsanto Company est un fournisseur mondial majeur de solutions technologiques et de produits agricoles conçus pour améliorer la productivité agricole et la qualité des aliments. Monsanto a pour objectif de permettre aux agriculteurs, petits et grands, de produire plus à partir de leurs terres tout en préservant au maximum les ressources naturelles de notre planète, telles que l’eau et l’énergie. Pour en savoir plus sur notre activité et nos engagements, veuillez consulter : http://www.monsanto.com

Au sujet de Dow AgroSciences
Dow AgroSciences LLC, basée à Indianapolis, dans l’Indiana aux Etats-Unis, est une entreprise agricole de premier rang qui allie la puissance de la science et de la technologie à l’ « Elément Humain » afin d’améliorer constamment ce qui est indispensable au progrès humain. Dow AgroSciences propose des technologies innovantes pour la protection des cultures, la gestion des ravageurs et des mauvaises herbes, les semences, les caractères et la biotechnologie agricole dans le but de servir la population mondiale croissante. Le chiffre d’affaires mondial de Dow AgroSciences, filiale détenue à 100 % par The Dow Chemical Company (NYSE : DOW), s’élève à 4,5 milliards de dollars. Pour en savoir plus, veuillez consulter : www.dowagro.com

 

La technologie multi-événement SmartStax™ est développée par Dow AgroSciences et Monsanto. BYE, Biotechnology Yield Endorsement, SmartStax, le logo SmartStax Genuity, YieldGard VT Triple, YieldGard VT PRO, YieldGard VT Rootworm/RR2, VT Triple PRO et Roundup Ready sont des marques ou des marques de service déposées par Monsanto Technology LLC.

 

A propos de Monsanto
Monsanto Company est un fournisseur mondial de premier ordre de solutions technologiques et de produits agricoles qui améliorent la productivité des exploitations agricoles et la qualité des produits alimentaires. Monsanto a pour ambition de permettre à des exploitants de petites ou de grandes propriétés agricoles de produire davantage sur leurs terres tout en améliorant la conservation des ressources naturelles de notre planète, comme l'eau et l'énergie. Pour en savoir plus sur nos activités et nos engagements, veuillez consulter les sites :
www.monsanto.com/global/fr/  et www.monsanto.com . Suivez-nous sur Twitter®, à la page www.twitter.com/MonsantoFrance  ou sur Facebook® à la page www.facebook.com/MonsantoCo, ou inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d’information RSS Feed : News Release RSS Feed