Monsanto Company fait un don de semences de maïs conventionnel et de semences potagères aux agriculteurs haïtiens pour les aider à répondre à la demande alimentaire de leur pays

13/05/2010

Le Ministère de l’Agriculture haïtien, Kuehne + Nagel, Monsanto, USAID (Agence américaine pour le développement international) et UPS ont travaillé ensemble pour livrer plus de 130 tonnes de semences aux agriculteurs et ainsi les aider à améliorer la production alimentaire et soutenir l’agriculture suite au tremblement de terre de janvier.

Port-au-Prince, Haïti, le 13 mai 2010 – Les agriculteurs haïtiens, qui n’ont pas suffisamment de semences à planter cette saison suite au tremblement de terre qui a récemment ravagé leur pays, ont reçu une aide d’origine publique et privée qui leur a fourni des semences de maïs hybride conventionnel et des semences potagères de haute qualité pour pouvoir semer à temps cette saison.

Le Ministère de l’Agriculture haïtien a approuvé le don de la société américaine Monsanto basée à Saint-Louis (Missouri), d’une valeur de 4 millions de dollars, de semences de maïs et de semences potagères qui seront livrées au cours des 12 prochains mois pour aider l’effort de reconstruction. L’implication du Ministère a permis que les semences choisies soient bien adaptées aux conditions et pratiques de l’agriculture en Haïti. Il s’agit de semences de maïs, chou, carotte, aubergine, melon, oignon, tomate, épinard et pastèque.

La première cargaison de plus de 60 tonnes de semences de maïs hybride conventionnel et de semences potagères est arrivée en Haïti par avion et par bateau la semaine dernière. Le transport, les services logistiques et la distribution ont été assurées gratuitement par Kuehne + Nagel et UPS.

« Kuehne + Nagel est heureux de fournir ce service au peuple haïtien », a déclaré Tim Smith du département logistique et aide d’urgence de Kuehne + Nagel. « Nous transportons gratuitement par voie maritime et assurons la préparation des documents de fret nécessaires pour les semences de maïs de Monsanto. »

« Dans nos efforts actuels pour aider ce pays à se remettre sur pied, UPS est fier d’offrir ses services pour transporter des semences en Haïti, pays qui commence à se reconstruire un futur durable » indique Ken Sternad, Président de la Fondation UPS. « Nous faisons notre possible pour livrer ces semences ainsi que d’autres denrées de première nécessité aux agriculteurs et à leurs familles. »

La première cargaison sera distribuée aux agriculteurs haïtiens via le projet WINNER, un programme de 5 ans visant à augmenter la productivité de l’agriculteur financé par l’USAID (Agence américaine pour le développement international). WINNER fournira au pays l’expertise, les services techniques et d’autres intrants comme les engrais dont les agriculteurs ont besoin pour faire pousser leurs récoltes.

« Notre objectif est de fournir ces semences à 10.000 agriculteurs pour cette saison, » a déclaré Jean Robert Estimé, le directeur du projet WINNER. « Les légumes et le grain produits grâce à ces semences aideront à nourrir les agriculteurs, leurs familles et la communauté toute entière, et fourniront également des revenus. A long-terme, l’agriculture est une des clés de la reconstruction. »

Les semences sont fournies gratuitement par Monsanto. Le projet WINNER les distribuera en utilisant les magasins des associations locales d’agriculteurs qui les revendront à des prix très bas. Les associations d’agriculteurs utiliseront ces revenus pour réinvestir dans d’autres intrants nécessaires à l’agriculture de demain. Seules ces associations d’agriculteurs recevront un revenu de leurs ventes.

La première saison de semis se fait de mi-mars jusqu’à fin mai et cela représente 60 % de la production agricole du pays. Selon la Banque Mondiale, environ 2,4 millions d’haïtiens sont toujours en insécurité alimentaire depuis le tremblement de terre de janvier et l’agriculture restera dans une situation critique encore longtemps, avant de complètement se remettre en ordre.

« En tant que société entièrement dédiée à l’agriculture, nous comprenons bien l’importance de soutenir les agriculteurs localement et  le Ministère de l’Agriculture dans leurs efforts à reconstruire leur pays ». A déclaré Jerry Steiner, Vice-président exécutif de Monsanto. « Avec des semences de haute qualité, une aide agronomique et de la formation, les agriculteurs haïtiens pourront produire une nourriture diversifiée et nourrissante pour leurs familles, leurs communautés et contribuer à la prospérité économique. »

Une seconde cargaison de 70 tonnes de semences hybrides de maïs conventionnel, donnée aussi par Monsanto, est en route pour Haïti. D’autres dons, pour plus de 345 tonnes de semences maïs hybride conventionnel, sont prévus pour les 12 mois à venir.

Le « Monsanto Fund » (Fondation Monsanto) – le bras humanitaire de Monsanto – avait auparavant donné 50.000 dollars à la Croix Rouge (American Red Cross Disaster Relief Fund)  et avait initié un programme global pour compléter les dons de chaque employé qui le souhaite. A ce jour, les employés de Monsanto ont personnellement donné plus de 100.000 dollars au programme, abondé de manière égale par l’entreprise et par ses employés, ce qui fait un total de plus de 200.000 dollars d’assistance pour Haïti.

La version anglaise est accessible ici


FIN

A propos de Kuehne + Nagel
Avec environ 55 000 employés sur 900 sites dans plus de 100 pays, le Groupe Kuehne + Nagel est une des compagnies mondiales leader dans le domaine de la logistique. Sa forte position sur le marché concerne le fret maritime, le fret aérien, la logistique contractuelle et le transport international, avec une orientation très claire vers la fourniture de services de suivi de la chaîne d’approvisionnement par informatique. Depuis le tremblement de terre de janvier en  Haïti, Kuehne + Nagel a été fortement impliquée pour assister les organisations humanitaires (Nations-Unies, Croix-Rouge, organisations gouvernementales et non gouvernementales) dans leurs efforts pour aider les Haïtiens. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter www.kuehne-nagel.com

A propos de la fondation UPS
Fondée en 1951 et basée à Atlanta, les principales initiatives de la Fondation UPS  incluent des programmes de soutien à la sécurité des communautés, l’efficacité sans profit, l’alphabétisation dans l’économie,  le développement durable et la diversité. La Fondation UPS poursuit ces initiatives en identifiant des projets spécifiques où son aide peut apporter un impact social mesurable. En 2009, la Fondation UPS a donné plus de 43 millions de dollars à des œuvres caritatives dans le monde. Pour plus d’information sur l’implication d’UPS, vous pouvez consulter community.ups.com. A ce jour, la Fondation UPS a donné plus d’un million de dollars pour aider à la reconstruction d’Haïti.

A propos du projet WINNER
WINNER est un programme pluridisciplinaire qui  vise à construire l’infrastructure agricole, la capacité et la productivité en fournissant une aide aux haïtiens concentrée sur  une large région au nord de Port-au-Prince. Elles est centrée sur la construction et le renforcement des fondations agricoles d’ Haïti, particulièrement dans les zones du Cul-de-Sac, Cabaret, Mirebalais, Arcahaie et Gonaives  et elle dispose d’un fonds de 126 millions de dollars assuré sur les 5 ans à venir par le gouvernement américain . Pour plus d’information, vous pouvez consulter www.winner.ht.

 

A propos de Monsanto
Monsanto Company est un fournisseur mondial de premier ordre de solutions technologiques et de produits agricoles qui améliorent la productivité des exploitations agricoles et la qualité des produits alimentaires. Monsanto a pour ambition de permettre à des exploitants de petites ou de grandes propriétés agricoles de produire davantage sur leurs terres tout en améliorant la conservation des ressources naturelles de notre planète, comme l'eau et l'énergie. Pour en savoir plus sur nos activités et nos engagements, veuillez consulter les sites :
www.monsanto.com/global/fr/  et www.monsanto.com . Suivez-nous sur Twitter®, à la page www.twitter.com/MonsantoFrance  ou sur Facebook® à la page www.facebook.com/MonsantoCo, ou inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d’information RSS Feed : News Release RSS Feed