DK EXPERTISE : nouvel hybride colza sous le signe de l’innovation

12/06/2012

Monsanto Agriculture France, sous sa marque DEKALB, lance pour les prochains semis un nouvel hybride demi-précoce apportant performances élevées et régulières et excellente capacité d’implantation. Vraie nouveauté pour une variété de colza, DK EXPERTISE est résistant à l’égrenage et bénéficie d’une « double résistance » au phoma.

Après le lancement en 2011 de 4 nouveaux hybrides de colza, la recherche DEKALB commercialise cette année un nouvel hybride demi-précoce à maturité qui combine toute l’innovation et l’expérience de la marque : DK EXPERTISE.

« Ce nouvel hybride a montré lors d’essais 2010-2011 un rendement supérieur de près de 3 q/ha par rapport à la moyenne des essais.  Dès la levée, il sécurise son futur rendement grâce à une excellente capacité d’implantation, notamment en sols superficiels », indique Grégory Massignac, Chef de ProduitColza.

DK EXPERTISE, c’est aussi la résistance à l’égrenage et la Double Résistance au Phoma, de vraies nouveautés pour la culture du colza :

L’égrenage est dû à l’ouverture prématurée des siliques sous l’action d’effets mécaniques entraînant la chute des graines sur le sol, causant une perte de rendement pouvant atteindre 25% en conditions de récolte ou de météo difficiles et jusqu’à 50% en conditions extrêmes ! DK EXPERTISE apporte la résistance à l'égrenage : les siliques restent fermées, à maturité et même sous l’effet de facteur de stress, et ceci sans affecter l’aptitude au battage, donc la facilité de récolte.  


Le phoma est un champignon qui attaque la plante, provoquant des pertes de rendement pouvant atteindre 30 %. Depuis plus de 30 ans, les équipes de sélection DEKALB travaille sur la résistance à cette maladie afin de proposer les meilleures variétés aux agriculteurs.


La lutte génétique repose sur 2 principaux types de résistance : la résistance spécifique et la résistance quantitative. Afin d’empêcher le contournement et de participer à une gestion durable de ces résistances, DEKALB a apporté une vraie innovation dans une nouvelle génération d’hybrides de colza qui cumulent les deux types de résistance. La protection sanitaire de la culture est meilleure et durable, car la maladie aura plus de mal à contourner la résistance : c’est la Double Résistance au Phoma. Cette innovation apporte donc plus de souplesse, sans obliger à une alternance des variétés à résistance spécifique. 

L’amélioration continue des variétés de colza est une réalité depuis ces soixante dernières années, marquée par la montée en puissance très récente des hybrides, largement adoptés à hauteur de plus de 2/3 des semences certifiées.