Aux Etats-Unis, Monsanto a obtenu l’autorisation réglementaire de mise sur le marché pour les semences de maïs Genuity® SmartStax® RIB Complete™

11/04/2011

Le lancement commercial de ces semences permettant de réduire la taille des refuges (1) pour le maïs Genuity de Monsanto est prévu pour 2012.

ST LOUIS (Missouri) le 11 avril 2011 – Les agriculteurs américains du Corn Belt ont maintenant la possibilité de gérer simplement et en toute légalité les refuges. L’agriculteur pourra désormais trouver « en un seul et même sac » les semences de maïs et la solution refuge (1). Le produit Genuity® SmartStax® RIB Complete™ (2) de Monsanto Company (NYSE : MON) a reçu une autorisation de l'Agence pour la Protection de l'Environnement des États-Unis (EPA, Environment Protection Agency). Celle-ci complète l'autorisation réglementaire fédérale de cette semence OGM aux Etats-Unis. La commercialisation sera possible dès que les autorisations et notifications auront été délivrées par chaque état comme c’est la règle.

L'autorisation de l’EPA  permet un lancement commercial du produit Genuity SmartStax RIB Complete pour la saison 2012. C’est la première fois que l'industrie semencière propose un refuge en un seul sac (2). Genuity SmartStax RIB Complete est une étape importante de mise à disposition de nouveaux produits et services pour réduire la taille des refuges dans la gamme de semences Genuity de Monsanto.

Le côté simple et pratique de la solution en un seul sac de Genuity SmartStax RIB Complete est une nouvelle opportunité pour permettre aux agriculteurs américains de créer plus de valeur. Après l'autorisation reçue en  2011 et  l'effort de production de semences, on prévoit qu’une grande partie du maïs Genuity SmartStax sera proposée en 2012 sous la forme RIB, en un seul sac, et répondra ainsi à la demande des agriculteurs. Les semences Genuity SmartStax RIB Complete porteront des marques nationales et régionales, ainsi que celles de nos partenaires licenciés.

« Nous nous consacrons au développement de produits qui doivent contribuer à la productivité des agriculteurs. Ceux-ci nous ont dit qu'ils veulent une vrai solution pour gérer les refuges en un seul sac, et cette autorisation permet à Monsanto de la fournir » a dit le Vice-président commercial Brett Begemann. « C'est une nouvelle augmentation de valeur qui n’existait pas jusqu'ici, car le maïs Genuity SmartStax RIBComplete simplifie la gestion des refuges en éliminant le refuge structuré habituel (3). Il peut aider également par une meilleure date de semis et une meilleure productivité pour l’exploitation agricole. »

Ces semences de maïs sont le résultat d'une collaboration entre Monsanto et Dow AgroSciences LLC, filiale de la compagnie Dow Chemical. Dans une même semence, les principaux traits de chaque entreprise apportent des modes d’action insecticides multiples vis-à-vis des ravageurs aériens et souterrains. Ces semences Genuity SmartStax RIB Complete offrent également deux traits de tolérance aux herbicides pour une gestion plus flexible des mauvaises herbes. Elles fournissent aux agriculteurs du Corn Belt la flexibilité de semer du maïs, et de résoudre facilement la question du refuge en un seul sac.

Le Genuity SmartStax RIB Complete est un mélange de 95% de semences de maïs Genuity SmartStax et de 5% de semence de refuge (non Bt) que les agriculteurs peuvent planter dans tout le champ cultivé. Ceci signifie que les agriculteurs du Corn Belt qui sèment Genuity SmartStax RIB Complete n’ont plus besoin de semer séparément des refuges structurés (3). Pour les agriculteurs qui acquièrent Genuity SmartStax sans RIB Complete, le refuge structuré (3) reste exigé.


Le lancement commercial est prévu en 2012

Monsanto a prévu de produire environ une centaine d’hybrides Genuity SmartStax sous diverses marques pour les ventes de la campagne  2012. Grâce à l'autorisation de  Genuity SmartStax RIB Complete, Monsanto prévoit que l’essentiel des hybrides disponibles Genuity SmartStax seront proposés aux agriculteurs dans la version RIB Complete. Monsanto a déjà modifié son infrastructure pour permettre la production de ces semences dans de bonnes conditions et assurer un vrai lancement commercial de Genuity SmartStax RIB Complete en 2012.

« C'est un produit qui va vraiment simplifier la gestion de mon exploitation et en même temps alléger mes soucis » a déclaré Greene, agriculteur dans l’Iowa. « Afin d’avoir une conformité des refuges dans mes champs avec le produit Genuity SmartStax RIB Complete, tout ce que j’ai à faire  est d’ouvrir le sac et de verser les semences dans mon semoir. Cela me permettra de planter plus d’hectares [avec des semences biotechnologiques] dans chaque champ, tout en respectant les exigences de refuge. »

Pour la culture de maïs, le refuge est une composante essentielle pour la gestion des résistances d'insectes. Le refuge fournit un abri pour des insectes qui restent sensibles à la technologie Bt. Il permet aux rares insectes, survivant après avoir ingéré du maïs Bt, de pouvoir se croiser avec des insectes sensibles et engendrer une descendance elle-même sensible au Bt. Ceci préserve l’efficacité de la technologie Bt qui permet au maïs de se défendre lui-même contre les insectes ravageurs.

Vous pouvez télécharger des photographies et plus, en allant consulter le dossier de presse ici

La version anglaise est accessible ici

Notes ajoutées à la version française :

  1. Jusqu’à aujourd’hui, les agriculteurs devaient semer le plus souvent 20% de leur surface en maïs non-Bt. Cette surface est appelée refuge structuré. Les agriculteurs devaient donc organiser leur semis avec 80% de semences biotechnologiques Bt et 20% de semences non-Bt sur des zones adjacentes et distinctes. Les agriculteurs géraient donc deux types de semences distinctes. Ces dispositions réglementaires, incluant la mise en place des refuges structurés (structured refuge en anglais), ont été mises au point pour retarder ou empêcher l’apparition d’insectes résistants.

  2. Le produit mentionné ici se présente sous forme d’un seul sac de semences contenant à la fois les semences Bt et les semences non-Bt dans une proportion bien définie. Ce concept agronomique est appelé refuge en un seul sac (refuge in a bag ou RIB). 

  3. Le structured refuge en anglais. Il s’agit du refuge semé en culture non-Bt disposé de manière adjacente à la culture biotechnologique Bt.


 

A propos de Monsanto
Monsanto Company est un fournisseur mondial de premier ordre de solutions technologiques et de produits agricoles qui améliorent la productivité des exploitations agricoles et la qualité des produits alimentaires. Monsanto a pour ambition de permettre à des exploitants de petites ou de grandes propriétés agricoles de produire davantage sur leurs terres tout en améliorant la conservation des ressources naturelles de notre planète, comme l'eau et l'énergie. Pour en savoir plus sur nos activités et nos engagements, veuillez consulter les sites : www.monsanto.com/global/fr/  et www.monsanto.com . Suivez-nous sur Twitter®, à la page www.twitter.com/MonsantoFrance  ou sur Facebook® à la page www.facebook.com/MonsantoCo, ou inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d’information RSS Feed : News Release RSS Feed