Monsanto ouvre un « méga-site » de recherche à Lubbock au Texas pour continuer dans l’amélioration des rendements du coton, et de la qualité de sa fibre

09/11/2010

LUBBOCK (Texas) le 9 novembre 2010 – Monsanto Company a ouvert aujourd’hui son « méga-site » de recherche à Lubbock au Texas. Cette ouverture renforcera la présence de l’entreprise dans la recherche sur le coton et son engagement auprès des agriculteurs Texans. Ce centre de sélection et de technologie sur le coton sera un point central pour les programmes d’expérimentation et de test dans la région des Hautes plaines.

« Au cours des cinq dernières années, nous avons plus que doublé notre budget en recherche et  développement de coton aux Etats-Unis, » a déclaré le Dr Ted Crosbie, Directeur mondial de la sélection chez Monsanto. «  La recherche menée à Lubbock permettra des rendements plus élevés et des avancées sur la qualité de la fibre, pour le bénéfice des agriculteurs texans. »

« Plus de 50% des hectares de coton aux Etats-Unis se trouvent ici au Texas » a rappelé le Dr Trevor Holhs, Directeur mondial de la sélection en coton. «  Les agriculteurs texans connaissent déjà de bons résultats avec des variétés Deltapine en  terre sèche et irriguée, plus particulièrement avec les variétés DP 1032 B2RF et  DP 1044 B2RF. Nous sommes particulièrement excités par le classement de 11 nouvelles variétés pour leur potentiel de rendement et leur qualité de fibre. Et ce nouveau centre de recherche nous aidera à encore mieux mettre en œuvre les nouvelles technologies et la génétique qui augmenteront les rendements et apporteront une meilleure qualité de fibre, comme l’exigent les marchands de coton à travers le monde. »

Ce centre de Monsanto de sélection et de technologie sur le coton est un investissement de 10,5 millions de dollars, sur un site de 12,2 hectares au sein du parc économique de Lubbock. Environ 20 employés y travailleront sur le site à temps complet, et ils seront accompagnés de 50 employés temporaires en saison.

« Méga-site » est un terme que Monsanto utilise pour décrire un centre de recherche qui héberge des programmes multiples centrés sur l’amélioration de la performance génétique. Monsanto a un autre « méga-site » pour le coton à Scott dans le Mississippi.

« Le méga-site de Lubbock abrite nos programmes de sélection des Hautes plaines et des « Rolling » plaines, ainsi que les programmes de recherche fondamentale en sélection, » précise Kendall Bonds, Directeur de la recherche en coton aux Etats-Unis. « Notre programme de test intégré au Texas qui prévoit de nouveaux efforts vers le sud du Texas sera basé ici, et notre équipe de recherche sur le développement des traits biotechnologiques mènera des recherches sur l’optimisation de la consommation d’eau par la plante » déclare Bonds.  Une équipe santé et sécurité environnementale sera aussi basée sur ce site.

Le “méga-site” complète 3 autres installations de Monsanto basées au Texas - le Hale Center Research Farm ainsi que les programmes d’expérimentation à Haskell et à Corpus Christi.

Le Texas a été l’un des endroits importants pour la recherche sur le coton. En avril 2009, Monsanto a donné 4 000 marqueurs moléculaires de coton et les informations associées à Texas AgriLife Research, une agence de Texas A&M Système. En septembre 2010, Monsanto et Illumina, basée à San Diego, ont atteint une étape cruciale dans le séquençage du génome du coton ; une fois que l’information sera publiquement disponible, David Stelly de Texas A&M Université devra conduire une analyse plus approfondie de ce génome.

Le maire de Lubbock Tom Martin et le directeur de « Lubbock Economic Development Alliance Business Recruitment » ont été invités à parler lors de l’inauguration et ils ont été accompagnés par de nombreux agriculteurs locaux, des représentants de l’industrie cotonnière, des universitaires et des élus locaux.

La version anglaise est accessible ici

Monsanto Company est un fournisseur mondial de premier ordre de solutions technologiques et de produits agricoles qui améliorent la productivité des exploitations agricoles et la qualité des produits alimentaires. Monsanto a pour ambition de permettre à des exploitants de petites ou de grandes propriétés agricoles de produire davantage sur leurs terres tout en améliorant la conservation des ressources naturelles de notre planète, comme l'eau et l'énergie. Pour en savoir plus sur nos activités et nos engagements, veuillez consulter les sites : www.monsanto.com/global/fr/  et www.monsanto.com . Suivez-nous sur Twitter®, à la page www.twitter.com/MonsantoFrance  ou sur Facebook® à la page www.facebook.com/MonsantoCo, ou inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d’information RSS Feed : News Release RSS Feed