Monsanto et Sapphire Energy entament une collaboration visant à améliorer le rendement des cultures et étudier les facteurs de stress en agriculture

08/03/2011

ST LOUIS (Missouri) le 8 mars 2011 - La société Monsanto Company (NYSE : MON) et la société Sapphire Energy, Inc. ont aujourd'hui annoncé un accord de collaboration de plusieurs années qui accroîtra l’étendue des recherches de Sapphire sur les algues afin d’identifier des gènes utilisables en agriculture, en particulier dans le domaine du rendement et des facteurs de stress.

Sapphire Energy est connue pour son travail important dans la bioénergie, qui implique l’utilisation de la biologie synthétique pour produire à partir d’algues des carburants tels que l'essence, le diesel, ou le kérosène pour l’aviation. Cette collaboration permettra à Monsanto d’utiliser l’expertise et les outils de recherche de Sapphire, qui peuvent être étendus à l’identification de traits prometteurs pour l'agriculture moderne. Pour Sapphire, cette collaboration repoussera les frontières de la connaissance sur les algues, pour rechercher non seulement des traits utiles pour les cultures agricoles traditionnelles, mais aussi pour commercialiser des algues de Sapphire comme sources d’énergie renouvelable.

La collaboration se concentrera sur l’identification de gènes qui affectent positivement la croissance des algues, un objectif pour Sapphire. Ce qui pourrait aussi augmenter les rendements des cultures. « L’expertise de Sapphire dans la recherche sur les algues offre une base originale qui nous permettra d'identifier les gènes prometteurs plus rapidement, » a déclaré Robb Fraley, Directeur mondial de la R&D chez Monsanto. « Nous avons un objectif commun de recherche et d’amélioration d'un organisme capable d’offrir plus de productivité dans des conditions environnementales optimales et sub-optimales. Ensemble avec Sapphire, nous pouvons identifier les gènes affectant ce type de traits dans les algues, traits qui pourraient également être utilisés dans le maïs, le coton, le soja et d’autres cultures. »

Les algues sont une excellente base de découverte parce qu'elles ont un processus photosynthétique semblable à d'autres plantes mais sont plus simples à étudier, a dit Fraley. Des algues peuvent être également cultivées, évaluées, testées, choisies avec les outils modernes à haut débit, qui permettent un développement plus rapide pour les chercheurs.

« Monsanto a toujours été à la pointe des développements technologiques agricoles et de l’innovation, » a dit Jason Pyle, Président de Sapphire Energy. « Par cette collaboration, nous concentrerons notre effort de recherche sur les questions essentielles que doivent affronter les productions agricole et énergétique. En étendant la recherche et nos outils aux algues afin d’améliorer le rendement et la performance des cultures, Sapphire pourrait accélérer notre capacité à produire un carburant renouvelable et à réduire la dépendance de notre pays à l'égard des sources énergétiques étrangères. »


Selon les termes de l’accord, Monsanto et Sapphire collaboreront sur des projets de recherche concernant les algues, et Monsanto fera un investissement au sein de Sapphire.

Les conditions du contrat n'ont pas été révélées.

La version anglaise est accessible ici



A propos de Monsanto
Monsanto Company est un fournisseur mondial de premier ordre de solutions technologiques et de produits agricoles qui améliorent la productivité des exploitations agricoles et la qualité des produits alimentaires. Monsanto a pour ambition de permettre à des exploitants de petites ou de grandes propriétés agricoles de produire davantage sur leurs terres tout en améliorant la conservation des ressources naturelles de notre planète, comme l'eau et l'énergie. Pour en savoir plus sur nos activités et nos engagements, veuillez consulter les sites : www.monsanto.com/global/fr/  et www.monsanto.com . Suivez-nous sur Twitter®, à la page www.twitter.com/MonsantoFrance  ou sur Facebook® à la page www.facebook.com/MonsantoCo, ou inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d’information RSS Feed : News Release RSS Feed