Améliorer l’utilisation de l’eau (« Crop per Drop »*) est essentiel, a déclaré Robb Fraley

04/05/2010

L’adoption de l’agriculture durable est la clé pour répondre à la demande alimentaire d’un monde en croissance

Lincoln, Nebraska, le 4 mai 2010 – S’exprimant devant l’Université du Nebraska  au cours du sommet « L’eau pour l’alimentation » (Water for Food), Robb Fraley, Responsable mondial de la R&D chez Monsanto, a fait part de l’engagement de l’entreprise pour aider les agriculteurs à doubler le rendement de leurs cultures pour 2030 tout en préservant les ressources naturelles, et en améliorant la vie des agriculteurs dans le monde.

« Le monde doit relever le défi de se nourrir alors que les populations continuent d’augmenter, et que l’utilisation raisonnée de l’eau sera un facteur limitant » a déclaré Fraley. « L’adoption  généralisée de pratiques agronomiques améliorées, les avancées dans la sélection et les améliorations et l’adoption de la biotechnologie aideront les agriculteurs à tirer un meilleur profit de chaque goutte d’eau afin de répondre à la demande d’un monde qui a faim et ne cesse de croître ».

Les déclarations de Fraley arrivent à un moment critique. Comme le soulignent des rapports récents des Nations Unies et d’autres autorités compétentes, en 2050 la population mondiale devrait croître de 40 % et la demande alimentaire devrait doubler. L’agriculture utilise 70 % de l’eau douce pour l’irrigation et 60 % des réserves de nourriture sont produites par une agriculture pluviale. Or, les réserves d’eau mondiale font face à une demande en expansion de la part des populations urbaines et à des risques inconnus liés aux changements climatiques.

« L’agriculture est au centre d’une demande sans précédent pour sécuriser l’alimentation, l’approvisionnement en eau, en énergie,  la santé humaine et la nutrition alors que ceux-ci sont remis en cause par le changement climatique. » a dit Fraley. « La disponibilité de l’eau pour subvenir à ces demandes va devenir un vrai défi de production ».

En juin 2009, Monsanto a ouvert son Centre d’apprentissage de l’utilisation de l’eau (Water Utilization Learning Center) à Gothenburg au Nebraska, qui est conçu pour étudier les systèmes de cultures associant génétique, pratiques agronomiques et  biotechnologies, incluant aussi les technologies d’utilisation d’eau telles que les cultures tolérantes à la sécheresse. La recherche sur la tolérance à la sécheresse et sur l’amélioration de la gestion de l’eau pourra offrir aux agriculteurs un moyen de réduire l’impact de l’agriculture sur l’environnement tout en essayant de stabiliser le rendement dans des conditions de stress.

Monsanto investit plus de 2,6 millions de dollars par jour en R&D. Cette recherche a créé un portefeuille d’innovations significatif pour l’avenir, comme les cultures qui continueront de pousser dans des conditions de stress hydriques. Le succès de ces avancées en biotechnologie et en sélection génétique aidera l’agriculture à être plus productive et plus rentable pour les agriculteurs ainsi que plus efficace et durable pour la terre.

« La productivité agricole a la possibilité de jouer un rôle fondamental et améliorer l’utilisation de l’eau (« Crop per Drop »*), c’est vital » a conclu Fraley.

Vous trouverez plus d’information sur la conférence du sommet « L’eau pour l’alimentation » sur le site de l’Université du Nebraska.

(*) “Crop per drop” signifie « culture utilisant chaque goutte d’eau ». C’est une accroche utilisée aux USA pour parler de ce sujet de l’eau.

Le communiqué en anglais est accessible ici.