Le Ministère de l’Agriculture américain (USDA) a autorisé la culture des betteraves à sucre Roundup Ready Genuity

04/02/2011

ST LOUIS (Missouri) le 4 février 2011 - Le Ministère de l’Agriculture américain (USDA) a autorisé la culture de betterave à sucre Roundup Ready® Genuity®. L'année dernière Monsanto Company (NYSE : MON) et KWS SAAT AG  ont soumis un dossier au Ministère de l’Agriculture pour obtenir des mesures intérimaires  permettant aux agriculteurs de continuer à cultiver la betterave Roundup Ready tandis que l'USDA complétait une évaluation d’impact sur l’environnement (Environmental Impact Statement: EIS).

« La décision de l'USDA est un pas en avant pour les betteraviers »,  a dit Steve Welker, Responsable commercial betterave chez Monsanto. « Les  betteraviers ont préparé les semis de printemps, dans l’attente d’un avis de l'USDA à temps pour pouvoir planter ce printemps ». Monsanto va examiner soigneusement les détails de ces mesures intérimaires.

La betterave à sucre Roundup Ready a été développée par Monsanto et KWS. Des semences de betteraves sont disponibles et prêtes à la vente auprès de KWS et d’autres sociétés semencières.

Des variétés de betteraves Roundup Ready ont été proposées pour la première fois aux planteurs pour la campagne 2007-2008. Les avantages constatés par les planteurs américains et canadiens ont entraîné une adoption parmi les plus rapides, en ce qui concerne les cultures biotechnologiques. En 2010, plus de 90 pour cent des betteraves cultivées en Amérique du Nord étaient des variétés Roundup Ready. Les planteurs ont confirmé que ces betteraves sont une bonne option pour l'environnement et améliorent la productivité.

L'année dernière, une Cour fédérale a frappé de nullité  l'autorisation par l’USDA de cultiver la betterave Roundup Ready  et  exigé de l'USDA un EIS. Par conséquent, l'USDA se devait de publier ces mesures intérimaires avant toute décision de continuer la culture des betteraves, pendant que l'EIS est en cours de préparation. C’est seulement le processus administratif de l'USDA qui a été remis en cause par la Cour fédérale. Il n'y a aucun problème quant à la sûreté ou la performance des semences. L'action de l'USDA autorise aujourd'hui les agriculteurs  à continuer de planter des betteraves Roundup Ready en 2011.

En 2010, la Cour Suprême des Etats-Unis a bien confirmé que l’USDA a autorité pour produire des mesures intérimaires autorisant la culture tandis que celle-ci continue son processus d’évaluation vis-à-vis de l’environnement (EIS) (Monsanto v Geertson Seed Farms). Quand l’EIS sera terminé, il reviendra à l’USDA de prendre la décision d’autoriser la culture de betteraves sans conditions.

Pour plus d'informations sur les betteraves Roundup Ready, vous pouvez visiter :  http://www.genuity.com/Specialty/GenuityRoundupReadySugarbeets.aspx

La version anglaise est accessible ici

Monsanto Company est un fournisseur mondial de premier ordre de solutions technologiques et de produits agricoles qui améliorent la productivité des exploitations agricoles et la qualité des produits alimentaires. Monsanto a pour ambition de permettre à des exploitants de petites ou de grandes propriétés agricoles de produire davantage sur leurs terres tout en améliorant la conservation des ressources naturelles de notre planète, comme l'eau et l'énergie. Pour en savoir plus sur nos activités et nos engagements, veuillez consulter les sites : www.monsanto.com/global/fr/  et www.monsanto.com . Suivez-nous sur Twitter®, à la page www.twitter.com/MonsantoFrance  ou sur Facebook® à la page www.facebook.com/MonsantoCo, ou inscrivez-vous pour recevoir notre lettre d’information RSS Feed : News Release RSS Feed