Comment Monsanto fixe le prix de ses semences

Lorsqu'il s'agit de semences, la tarification de Monsanto repose sur la valeur ajoutée de nos produits par rapport à d'autres semences disponibles. Nous fixons le prix de nos semences une fois par an afin que les bénéfices des agriculteurs soient plus élevés avec nos produits que s'ils utilisaient les semences d'un concurrent. Cela signifie que nos marques de semences et de caractères doivent donner un meilleur retour sur investissement que les autres marques de semences, qu'il s'agisse de semences classiques ou de semences biotechnologiques.

Le succès de notre société dépend de notre capacité à fournir constamment aux agriculteurs les meilleures semences disponibles, des semences à rendement élevé offrant aux agriculteurs des solutions agronomiques aux problèmes qu'ils rencontrent. Nous avons réussi. Nos semences ont aidé les agriculteurs à maximiser leurs bénéfices et la productivité. Notre succès a également offert à Monsanto la possibilité de réinvestir dans la découverte de nouveaux produits et de fournir un retour à ses actionnaires qui risquent leur argent pour investir dans notre société.

Lorsque nous fixons la valeur qu'offrent nos semences, nous tenons compte des avantages tangibles et intangibles qu'apporte le produit par rapport aux produits concurrents. Les facteurs tangibles comprennent les économies réalisées par les agriculteurs sur les intrants dont nos produits réduisent la nécessité (produits chimiques, main d'oeuvre, matériel, carburant, etc.) et les recettes supplémentaires provenant des augmentations du rendement. Les facteurs intangibles comprennent l'aspect pratique, la diminution du risque financier et l'exposition réduite aux produits chimiques. Pour certaines cultures, ces avantages diffèrent entre les régions et nous tenons compte de cette particularité en appliquant une tarification régionale. Un grand nombre de données que nous utilisons pour quantifier les avantages proviennent des expérimentations en plein champ réalisées chaque année en collaboration avec nos clients dans leur exploitation. L'analyse de ces données nous aide à fixer le prix de nos produits de manière à ce qu'ils apportent une plus grande valeur ajoutée aux agriculteurs que les produits de nos concurrents.

De plus en plus, nos nouveaux produits apportent une valeur ajoutée supérieure sous la forme du rendement. La détermination de cette valeur tangible comprend une évaluation du prix du marché pour le rendement supplémentaire. Si les décisions en matière de tarification sont prises une fois par an, les cours des produits de base fluctuent tous les jours. Pour faire face à ce problème, nous utilisons une moyenne mobile des cours du Chicago Board of Trade pour le maïs et le soja et du New York Exchange pour le coton. La moyenne mobile prend en compte une mesure du changement à long terme, comme les cours réels des produits de base de l'année écoulée et de l'année en cours, et une estimation des cours des produits de base pour l'année suivante, avec un calcul de la moyenne du prix sur cette période de 36 mois.

Avec les technologies de première génération, comme les sojas Roundup Ready, la tarification repose sur les avantages par rapport aux sojas qui ne sont pas biotechnologiques. Lorsque la prochaine génération de la technologie Roundup Ready arrivera, Roundup Ready2Yield, sa tarification reposera sur son avantage par rapport à la première génération de sojas Roundup Ready, qui est un avantage très tangible de rendement accru.

Les agriculteurs sont des chefs d'entreprise avisés. Nous voyons qu'ils ont un choix en matière de semences, de technologies des caractères et de systèmes d'herbicides qu'ils utilisent et ils font ce choix chaque saison. C'est pourquoi, en notre qualité d'entreprise, nous sommes fiers d'avoir des produits qui offrent une valeur maximale et de fixer leur tarification de manière transparente. Selon nous, cette transparence est d'une importance capitale pour aider les agriculteurs à comprendre ce qu'ils obtiennent en échange de leur investissement et les produits qui leur apporteront le retour maximal. Notre philosophie de tarification est un composant essentiel de notre engagement de répondre au mieux aux intérêts de nos clients agriculteurs. L'échec des agriculteurs est du même coup celui de Monsanto.