Autorisation d’exporter du soja brésilien en Chine

19/06/2013

La première technologie de Monsanto développée spécifiquement pour le marché international, le soja Intacta RR2 PROTM, a reçu l'autorisation officielle du Ministère de l'Agriculture chinois. Avec cette autorisation, les agriculteurs brésiliens vont pouvoir cultiver les variétés biotechnologiques de soja Intacta RR2 PROTM à grande échelle pour la campagne agricole à venir, et  exporter les récoltes vers la Chine, ou vers tout autre pays importateur de soja ayant délivré une autorisation.     

Selon les expérimentations menées avec les agriculteurs brésiliens ces deux dernières années, ce type de soja apporte plus de 2,7 quintaux par hectare, en moyenne, si on compare avec les variétés habituelles. Au-delà de l’augmentation de rendement, les autres avantages apportés aux agriculteurs sont la protection contre les principaux insectes ravageurs, ainsi que la tolérance à l'herbicide glyphosate. 

Cette technologie, qui a probablement un potentiel d’utilisation de 40 millions d’hectares en Amérique du Sud, sera aussi proposée aux paysans argentins. 

Le communiqué de presse peut être consulté ici en français et en anglais.