Aspartame/Nutrasweet

Monsanto ne fabrique plus l'aspartame, édulcorant de synthèse présent dans les produits comme Equal ou NutraSweet. En 1985, Monsanto a racheté G.D. Searle & Company et a créé une filiale, NutraSweet Company, qui commercialisait NutraSweet et Equal. En 2000, NutraSweet Company a été vendu à J.W. Childs et Equal a été vendu à Merisant.  Monsanto ne fabrique et ne vend plus ce produit. Cependant, de nombreuses personnes continuent à consulter notre site Web pour obtenir des informations sur l'aspartame.

Découvert par hasard en 1965 par un chimiste travaillant pour G.D. Searle & Company, le produit a fait l'objet d'une contestation de sa sécurité pendant plusieurs années. En 1980, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a conclu que l'aspartame ne provoque aucune lésion cérébrale mais n'a pas donné son agrément tant que les données relatives à la recherche sur le cancer n'étaient pas complètes. En 1981, la FDA s'est appuyée sur les informations d'une étude japonaise pour donner son agrément à l'utilisation de l'aspartame dans certains aliments secs. En 1983, la FDA a donné son agrément pour l'utilisation de l'aspartame dans les boissons gazeuses et les confiseries. En 1996, l'aspartame a obtenu l'agrément de la FDA pour tous les produits alimentaires.

Une grande quantité de travaux de recherche scientifique ont été réalisés sur l'aspartame et la FDA affirme que l'aspartame ne provoque aucune maladie. L'aspartame reste légal aux Etats Unis et conserve l'agrément de la FDA pour la consommation générale.

Pour plus d'informations sur l'aspartame, rendez-vous sur www.aspartame.org.