1912-2012: 100 ans au service des agriculteurs

01/02/2013

Les semences de maïs hybrides de Monsanto sont commercialisées avec succès sous la marque DEKALB, dont l’historique n’est plus à faire. Cela a commencé en 1912 quand un groupe avant-gardiste a constitué la Dekalb County Soil Improvement Association (Association d’amélioration des sols du comté de Dekalb, Illinois, Etats-Unis). Cette coopérative d’agriculteurs s’est consacrée à l’amélioration permanente des méthodes de culture et a proposé des innovations comme les hybrides de maïs.

En 1936, le logo de l’épi ailé apparait dans une publicité du « Prairie Farmer ». Malgré quelques évolutions, ce logo demeure, après 75 ans d’existence, fortement associé à la marque.

Cent ans plus tard, la marque DEKALB, qui a rejoint Monsanto en 1997, est toujours synonyme de progrès et d’amélioration des rendements dans plus de 100 pays.

 

C’est ce qu’a souhaité célébrer l’équipe de Monsanto à Sainte Marie de Gosse (Landes), en imprimant de manière spectaculaire dans un champ de maïs le fameux « épi ailé » de la marque DEKALB.

 

DEKALB : cent ans d’innovation

Cette célébration a rassemblé plus de 500 producteurs de maïs pendant 2 jours venant de Haute Garonne, du Gers, des Hautes Pyrénées, de Gironde, des Landes et des Pyrénées Atlantiques. Un point sur la culture du maïs et la contribution des hybrides à l’économie de la région a été fait et les participants ont pu admirer ce site spectaculaire.

Un participant déclarait :  « Chapeau les gars, très belle animation et super soirée, je dirais presque parfait ! Un très beau souvenir ! »

Des détails sur les variétés DEKALB peuvent être consultés ici.